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Génération de leads sur internet  | 
ESIG

Génération de prospects via Facebook, Google Search & Display

CONTEXTE

L’Ecole Supérieure Internationale de Gestion opère depuis plus de 35 ans au Maroc.  Son réseau d’anciens élèves et lauréats compte plus de 6000 professionnels.  L’ESIG dispense des formations en Licence et Master, en double diplomation avec des universités publiques françaises.  La diversité des formations proposées, la renommée de sa pédagogie active et la qualité de son corps enseignant ont fait sa renommée tant au Maroc que dans plusieurs pays d’Afrique francophone.

Challenge

Consciente de l’impact des nouvelles technologies numériques, puisqu’offrant elle-même des formations certifiantes ainsi qu’un Master en Marketing et Communication Digitale, l’ESIG assure déjà depuis plusieurs années une présence continue dans le web et les réseaux sociaux.  Dans le cadre de sa campagne de recrutement pour l’année scolaire 2017-2018, elle a choisi de concentrer ses investissements publicitaires dans le digital, à travers les réseaux sociaux, les bannières display, et le référencement payant sur les moteurs de recherches.  L’objectif principal de la campagne était de générer des prospects – du Maroc et d’Afrique – pour les programmes Licence et Master, en gardant un œil sur la qualité de ces leads en vue de maximiser le nombre d’inscrits provenant du web.  Une fois les canaux médias bien définis, et bien que les achats se fassent au coût par clic (CPC), un objectif de coût par lead (CPL) est fixé comme indicateur clé de performance.

Démarche

Une série de publications photos et vidéos sont prévues pour Facebook, accompagnées de bannières pour le réseau Google Display.  Pour Google Search, et ayant déjà lancé des campagnes pour l’ESIG l’année d’avant, nous avons exploité les apprentissages de l’année précédente pour assurer que nos annonces s’affichent sur les mots-clés les plus performants tant en matière de taux de clic qu’en matière de taux de conversion (% pourcentage des internautes ayant rempli un formulaire après avoir cliqué sur l’annonce).  La répartition du budget média prenait en compte la variété des formations à promouvoir, ainsi que les zones géographiques à cibler (Maroc vs. Afrique).  Une analyse de performance de la campagne est assurée en continue, avec des points réguliers tenus avec l’ESIG qui confirment la qualité des leads et leur conversion en étudiants inscrits.

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