Comment augmenter le taux de réponse de vos mails?

20.06.2017

Voulez-vous augmenter le taux de réponse de vos mails en suivant 1 seul et simple conseil ?

Sur une étude menée par YesWare et qui a examiné 500 mille emails envoyés, on découvre que les emails envoyés à une seule personne, en copiant une 2ème personne, ont un retour de 12% supérieur à ceux envoyés directement à 2 personnes.

Mieux encore, le fait d’envoyer un mail à 3 destinataires (ou plus) augmente les chances d’obtenir une réponse :

Le fait d’envoyer un mail à multiple personnes améliore le taux d’ouverture mais aussi le taux de reply/réponse, selon cette étude YesWare.

Cela parait simple non ? Inclure plus de destinataires (en copie) vous obtient plus d’ouvertures et de réponses.  Mais qu’en est-il si vous ne devez/pouvez l’envoyer qu’à 2 personnes ?

Dans ce cas-là, la leçon à retenir est la suivante : mettez un destinataire en copie (CC) au lieu de mettre les 2 personnes en destinataire.  Regardez ce qui arrive :

Pourquoi…diriez-vous ? Simplement parce que quand une tâche est attribuée à un groupe de personnes, les individus ont plus de chance de supposer que quelqu’un d’autre la prendra en charge, et donc il y a un fort risque que personne ne prenne aucune action !

Par rapport aux jours optimaux pour les ouvertures de mails, et selon une etude menée par Yesware, les taux d’ouvertures et de réponses serait plus élevés durant les weekends.  Pourquoi ? Peut-être parce qu’il y a moins de mails envoyés les weekends.

Quant aux horaires, des mails envoyés tôt le matin (entre 6 et 7 heures du matin) et le soir (vers 8 heures) étaient les plus efficaces pour obtenir une réponse, avec un taux d’ouverture qui plafonne à environ 45%.  Le graph ci-dessous montre qu’il y a moins de mails envoyés durant ces créneaux-là.

Conclusions

Le prime time du mail est justement le créneau au cours duquel les volumes d’envoi sont au plus bas: les weekends, tôt le matin, et le soir.

Rappelez-vous que :

  • Les taux d’ouverture et de réponse des mails sont plus élevés le weekend, quand la concurrence pour la inbox (boite de réception) est faible.
  • Les gens sont plus réceptifs tôt le matin ou tard le soir. Essayez d’envoyer des mails entre 6 et 7 heures du matin, ou vers 8 heures du soir.
  • Les jours de semaines se valent. Au lieu de comparer la performance d’un lundi vs. un vendredi, essayez de choisir le bon créneau durant la journée et de rédiger des meilleurs objets pour vos mails (subject lines).